Gaec de Pommeroux

Producteur de veau de lait sous la mère et agneau charolais
 

La petite histoire....


Tout commence en 1970 avec André Augros, le père de Laurent et Didier qui s'installe sur le site de la Cueillère avec un troupeau de brebis charolaises.

En 1999, André part à la retraite et Laurent, à l'époque pâtissier, reprend l'exploitation.

En 2001, Roger Beauger, son oncle, alors installé sur le site du Pommeroux, part lui aussi à la retraite ce qui permet à Laurent d'agrandir son exploitation en reprenant le troupeau de Limousine de son oncle et en augmentant son troupeau de brebis.

En 2011, le Gaec de Pommeroux est créé et se compose des 2 frères. Les productions principales sont alors la viande bovine limousine labélisée ainsi que l'agneau charolais labélisé Baronnet. Un projet d' atelier de veau de lait sous la mère est envisagé.

En 2013, Laurent et Laurence se rencontre.

Immergée dans le monde agricole et par amour pour ce métier, en 2014, Laurence décide d'obtenir le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) et ainsi mettre en place l'atelier veau de lait sous la mère.

Le Gaec de Pommeroux se compose dès lors de 3 associés dont ses divers productions sont le veau de lait sous la mère et l'agneau charolais.


Le cheptel...

Le troupeau qui pâture sur 60 ha de prairies est constitué à ce jour de 35 vaches Limousines, 3 laitières : Gueuse, Envie, Lison, Zébulette, Girouette et Lounah (4 Montbéliarde et 2 Simmental ) et un troupeau de 50 brebis charolaises.


L' alimentation....

Toutes nos bêtes sont élevées en plein air, avec une alimentation faite d'herbe, de foin et de céréales sans OGM (triticale, avoine, blé, pois, maïs). Tout est produit sur l'exploitation.